• Comment et quand visiter Table Mountain?
• Quelle est l’altitude de la Table Mountain?
• Quels sont les horaires et les prix du téléphérique?
Cape Town ne serait pas la même ville sans la majestueuse présence de Table Mountain.
La paroi principale qui surplombe le centre ville s’élève à 1086 mètres d’altitude.
Le nom, Table Mountain ou Montagne de la Table, vient de sa silhouette plate comme une table.
Dans les jours de fort vent, une “nappe” de nuages très blancs (table cloth) la recouvre et retombe sur les cotés.
La vue depuis le sommet est spectaculaire, et on ne devrait jamais quitter la ville sans avoir visité Table Mountain au moins une fois sur.
Il y a deux façons d’y arriver: en téléphérique ou à pied.
Le téléphérique ou cableway
La station de téléphérique pour la Table Mountain est située sur Tafelberg Road, à environ 15 minutes en voiture du centre.
Les heures d’ouverture du téléphérique varient selon la saison: les mois d’hiver de mai à août géneralement de 8h30 à 17h00 (dernière descente 18h00), de septembre à avril ouverture à 8h00 tandis que l’heure de fermeture varie mois par mois. En décembre et janvier il est généralement ouvert jusqu’à 20h30 (dernière descente 21h30).
La fermeture annuelle du téléphérique pour entretien se fait normalement entre juillet et août (en 2018 du 23 juillet au 5 août).
Le prix du billet aller-retour est de 277 Rand pour les adultes et de 136 Rand pour les enfants de moins de 18 ans, tandis que les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement (prix 2018).
La méteo au sommet de la Montagne de la Table peut être imprévisible en raison de l’altitude, et donc même si il fait bon en ville nous conseillons toujours d’avoir une veste/pull en reserve. En hiver il fait souvent froid et en de rares occasions il peut même neiger.
Attention: si le vent est trop fort, le téléphérique s’arrète.
Avant de vous y rendre visitez le site du téléphérique pour controler.
Si vous êtes déjà au sommet de Table Mountain quand le vent se lève et que vous entendez une sirène, cela signifie que le téléphérique est sur le point de fermer et que vous devez vous rendre à la station rapidement pour la dernière descente.
Que faire au sommet de Table Mountain?
À l’arrivée au sommet de Table Mountain avec le téléphérique, vous trouverez differents sentiers et parcours.
Il y a principalement trois anneaux de différentes longueurs. Le plus petit, environ 15 minutes, passe par tous les belvedere. Le second, de 30 minutes, ajoute une boucle qui offre une vue vers le sud, en direction de la péninsule, tandis que la troisième est une variante plus longue.
Il y a en fait d’innombrables randonnées possibles, mais si vous avez l’intention de vous éloigner des trois anneaux balisés il vous faudra une bonne carte.
Animaux et flore
La végétation est aussi basse que le maquis méditerranéen et s’appelle fynbos (un môt afrikaans qui veut dire petits buissons).
Il y a plus de 1400 espèces différentes de plantes sur Table Mountain, une très haute biodiversité.
Compte tenu du grand nombre de visiteurs, il est essentiel de ne pas marcher sur les plantes et de rester sur les sentiers balisés.
Vous aurez probablement l’occasion de rencontrer le célèbre dassie, nom latin procavia capensis, un petit mammiphère qui ressemble à une marmotte, mais qui n’est en fait pas un rongeurs. Le dassie et un parent éloigné … de l’éléphant.
Les dassies sont inoffensifs et vous pouvez vous rapprocher mais n’essayez pas de les toucher ou de les nourrir. S’ils se laissent observer et photographier sans s’échapper, c’est grâce au fait qu’ils sont respectés et que leur territoire n’est pas envahi.
Les mangustes et les porcs-épics sont également présents mais plus timides.
En randonnée
La montagne de la Table est traversée par un dense réseau de sentiers.
Il y a des pistes et des sentiers à la base de la montagne qui en font le tour en traversant des ravins et des forêts, des sentiers pour monter au sommet et, une fois en haut, de nombreux chemins sur la “table”.
Ne vous détrompez pas! Même si elle se trouve au milieu de la ville la Montagne de la Table est une vraie montagne et il faut s’en approcher avec prudence et bien equipés.
Tous les itinéraires ne sont pas des randonnées faciles: alors que certains sentiers sont simples et bien balisés, d’autres sont moins visibles, difficiles ou très exposés.
Le temps peut aussi changer rapidement.
Celà dit, il y a de merveilleuses randonnés. Parmi celles qui mênent jusque au sommet les plus connues sont Platteklip Gorge – en partant de la même route du téléphérique, Kasteelspoort – en partant de Camps Bay et Skeleton Gorge – en partant des jardins botaniques de Kirstenbosch. Devil’s Peak offre aussi une vue merveilleuse à 360°.
Nous conseillons:
• Slingsby map of Table Mountain
Cette carte n’est pas disponible online, mais vous la trouverez chez les libraires à Cape Town et dans les magasins comme Cape Union Mart.
• Hike Cape Town – Top day trails on the Peninsula Table Mountain National Park
Excellent guide avec 20 randonnées. Attention: pour experts! certaines randonnées (n. 2, 9 et 20 en particulier) sont plutôt dangeureuses.
• Common Wild Flowers of Table Mountain & Silvermine
Pour les passionnées de botanique