- Où se trouve Stellenbosch par rapport à Cape Town?
- Que visiter à Stellenbosch?
Stellenbosch se trouve à 40 km de Cape Town, en Afrique du Sud dans la région des vignobles ou Winelands.
Il s’agit d’une zone agricole de collines qui entoure Cape Town et se trouve au pied d’une majestueuse chaîne de montagnes, célèbre précisément pour ses vignobles.
Les principaux centres des Winelands sont Stellenbosch, Franshhoek, Somerset West et Paarl, mais seuls les deux premiers sont inclus dans les itinéraires touristiques, étant sans doute les plus pittoresques.
Stellenbosch, qui porte le nom de Simon Van der Stel, le premier gouverneur de la colonie hollandaise, est la ville la plus populaire dans la région des vignobles, avec ses maisons blanches aux toits de chaume en style hollandais du Cap (Cape Dutch), ou bien en style victorien, avec ses ruelles bordées de chênes, et les étudiants de son université aux terrasses et pubs.
Que faire à Stellenbosch?
Promenez-vous dans le centre historique de Stellenbosch et identifiez les bâtiments, dégustez des vins et des aliments dans les nombreux restaurants et épiceries. Explorez les magasins: outre les étals d’artisanat africain ici on trouve des antiquaires et des magasins d’objet de décor, des bars à vin, des galeries d’art.
Il est agréable de faire du shopping à Stellenbosch, car par rapport à Cape Town le centre a des dimensions plus “humaines” que les grands centres commerciaux.
Le Musée Village ou Dorp Museum est un must! qui plaira également à ceux qui ne sont pas habitués de musées. Il se compose de quatre maisons meublées selon le style de différentes époques, avec des scènes de la vie quotidienne. Les gardiens sont en costume d’époque.
Pour les amateurs d’art, il vaut la peine de visiter aussi le Musée Sasol et le musée Rupert.
Stellenbosch se trouve aussi au cœur des vignes et ses domaines produisent parmi les meilleurs vins d’Afrique du Sud et parfois même parmi les meilleurs dans le monde.
La plupart des domaines offrent des dégustations, il y en a plusieurs qui ont aussi un restaurant, dans certains il est possible d’acheter un panier-picnic et de déjeuner sur des prairies impeccablement tenues dans des décors magnifiques.
Les domaines sont groupés le long de 5 wine routes autour de Stellenbosch.