- Où se trouve Cap Point en Afrique du Sud?
- Qu’y a-t-il à visiter à Cap Point (Cape Point en Anglais)?
Si vous venez au Cap en Afrique du Sud, vous ne pouvez pas manquer de visiter Cape Point et le Cap de Bonne-Espérance, un lieu impressionant et spectaculaire.
Cape Point, Cap de Bonne Espérance
Cape Point et le Cap de Bonne-Espérance se trouvent dans une réserve naturelle tout au bout de la péninsule du Cap, à environ 70 kilomètres du Cap, Afrique du Sud.
On y arrive en suivant une des routes qui longent la côte Est où la côte Ouest de la Peninsule, géneralement on prend une route à l’aller et l’autre au retour, et on peut s’arreter pour visiter d’autres attractions de la péninsule du Cap le long du chemin, comme la colonie de pingouins.
La réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance couvre près de 8000 hectares, avec une végétation basse semblable à la Méditerranée qui fleurit de Septembre à Novembre, et des falaises avec une vue imprenable sur l’océan.
La route principale qui mène de l’entrée de la réserve au Cap de Bonne-Espérance, a plusieurs branches qui mènent à des plages et des belvédère.
La température de l’eau est généralement froide, comme partout dans cette région d’Afrique du Sud, et il peut y avoir des courants dangereux, mais à certaines plages, comme Buffels Bay, il y a des “piscines” d’eau de mer où vous pouvez nager protégées des vagues, elles sont indiquées sur la carte que vous recevrez à l’entrée de la réserve.
La péninsule se termine en queue de poisson, l’une des pointes est le Cap de Bonne-Espérance, l’autre Cape Point.
Cape Point, à l’ouest, est la plus spectaculaire: une voiture funiculaire conduit jusqu’au phare (faisable à pied en 10 minutes, une belle balade) à partir duquel vous pourrez admirer une vue à 360 degrés. Attention, le vent peut être fort même en été, prenez un coupe-vent.
L’autre pointe de la queue de poisson est le Cap de Bonne-Espérance, moins spéctaculaire que Cape Point, mais important car c’est ici que la route des navires vers l’Asie vire à l’est après avoir longé le contient africain.
Il a été découvert en 1487 par Bartolomeo Diaz qui était déscendu en Afrique du Sud pour trouver une route maritime vers l’Asie, et c’est Vasco de Gama dix ans plus tard qui a réussi pour la première fois à rejoindre l’Asie par voie de mer.
Il y a un chemin qui relie la pointe du Cap et le Cap de Bonne-Espérance, une promenade d’environ un kilomètre qui vaut la peine.
Pour les amateurs de randonnée il y a un cours de deux jours, le cap de Bonne-Espérance Trail, qui va de l’entrée de la réserve, avec un séjour d’une nuit dans un refuge près du Cap de Bonne-Espérance. Les réservations doivent être faites par Sanparks.org.
Animaux
Dans la réserve de Cap Point, vous pouvez repérer les zèbres, autruches, bontebok ou topis, Eland du Cap et d’autres plus petites gazelles. Méfiez-vous des babouins: en présence d’aliments ou de boissons ils peuvent souvent devenir agressifs. Surtout ne jamais manger en leur présence, et ne jamais baisser les vitres de l’auto pour prendre des photos en leur présence si vous ne voulez pas les attirer à l’interieur et vous faire voler un sac, peut-être avec votre passeport et portefeuille dedans… les animaux ne doivent pas être sous-estimés et ne doivent pas être provoqués.
Les autruches ne sont pas de nature agressive, mais elles savent attaquer et infliger des serieux coups de pieds si elles ont peur, il est donc mieux de ne pas trop s’en approcher à pied.
Voir aussi:
– pingouins
– parcs et circuits
– Table Mountain