Vous avez envie de changer de travail, changer de vie, ou bien vous avez envoyé des centaines de CV mais vous attendez toujours d’être rappelé, ou encore vous avez déjà un emploi à l’étranger, par exemple à Londres, mais vous aimeriez mieux un pays avec un climat chaud…
Si l’un de vos rêves est d’expatrier et de travailler en Afrique du Sud ce site pourrait être la première étape de votre recherche d’un emploi à Cape Town ou en Afrique du Sud.
Travail en Afrique du Sud et visa
Dans la pluspart des pays l’afflux de travailleurs venant de l’étranger est controlé et limité.
Le résultat est qu’on peut facilement se laisser décourager avant même d’entamer la recherche d’un emploi, car on craint les difficultés et les obstacles de la bureaucratie par laquelle il faut forcément passer.
Si vous voulez travailler en Afrique du Sud vous devrez surmonter les doutes et les hésitations et vous lancer à la recherche d’emploi et du permis de travail. C’est faisable et ceux qui réussissent sont nombreux!
La recherche d’un emploi se fait avant ou après l’obtention d’un visa, selon que vous faites partie ou pas des catégories de professionnels recherchés en Afrique du Sud (critical skills) pour lesquelles il existe un quota annuel de visas.
Si vous n’êtes pas surs de rentrer dans les catégories des critical skills, ou vous ne savez pas comment obtenir un visa mais vous êtes absolument déterminés à réussir, vous pouvez toujours vous servir d’un service spécialisé en matière d’immigration, ou immigration agent: il y en a plusieurs à Cape Town et généralement ils sauront vous donner de bons conseils (passer à la page visa ou à la page agence d’immigration).
Outils pour la recherche d’emploi
Il existe plusieurs sites sud-africains, ainsi qu’internationaux, pour la recherche d’un emploi en Afrique du Sud: certains couvrent l’ensemble du marché du travail, d’autres se spécialisent dans des domaines particuliers.
La plupart des sites ont une section avec des annonces d’emploi et une section où il est possible de télécharger le CV. Ne comptez pas trop sur cette deuxième option, répondez plutôt aux offres d’emploi.
Voici une liste qui n’est pas complète mais qui vous sera utile pour commencer la recherche d’un emploi. Méfiez-vous des sites payants.
Sites d’offres d’emploi en Afrique du Sud
Il y a de nombreux sites d’annonces pour chercher du travail en Afrique du Sud, comme par exemple PNet.co.za, CareerJunction.co.za, Careers24.com, TheJobsPortal.co.za, JobMail.co.za, BestJobs.co.za, JobVine.co.za, Indeed.co.za, CareerLinkSA.com. Pour en trouver d’autres chercher avec google job offers South Africa.
Sites d’offres d’emploi en Afrique du Sud par secteur d’activité
• AdTalent.co.za – publicité
• CareerWeb.co.za – informaticiens
• cbrc.co.za – secteur financier
• mhr.co.za – medical
• MedSearch.co.za – médical et pharmaceutique
• Recruit Group.co.za – marketing et ventes, informatique, secteur financier
• ScreenAfrica.com – film et spectacles
Autres offres d’emplois
Rappelez-vous que la rédaction d’un e-mail ne vous coute rien. Contactez-les!
Souvent les agences sauront vous indiquer des offres qui, tout en n’étant pas publiés sur le site, pourraient correspondre à votre profil, il est donc essentiel d’établir un contact personnel.
Contacter directement un employeur
Si vous avez les idées bien claires sur l’entreprise ou le type d’entreprise pour laquelle vous voulez travailler il vaut la peine de la contacter directement. Dans ce cas essayez d’abord d’obtenir le plus d’informations possible sur l’entreprise, ensuite contactez le département des ressources humaines et avant d’envoyer votre cv adaptez-le au critères du poste vacant.
Si vous voulez essayer de contacter un employeur français pour profiter de vos compétences en langue française, visitez le site de la Chambre de Commerce Franco Sudafricaine ou celui de la Mission Economique Ubifrance.