On sais que l’Afrique du Sud est un pays dangereux: les statistiques sur les crimes violents, les vols et les cambriolages sont parmi les plus élevés au monde.
C’est tout naturel que ceux qui veulent s’installer ici pose cette question: quel sera l’effet du crime sur ma vie quotidienne?
Les crimes violents sont en réalité plus concentrés dans les zones urbaines plus pauvres comme les townships, mais en réalité les vols – avec ou sans violence – peuvent se produire n’importe où.
Parmi les grandes villes sud africaines Johannesburg est la plus dangereuse tandis que Cape Town est l’une des moins dangereuses, et selon les statistiques la criminalité est en baisse.
La presse internationale a tendance à dramatiser la situation, mais il est vrai que la disparité des richesses est la cause directe de la criminalité, et si vous vivez en Afrique du Sud vous devez être vigilants et prendre quelques précautions.
Mesures de sécurité
Les maisons ont généralement des grilles autour du jardin, ou des murs de clôture, parfois des clôtures électriques. Les systèmes d’alarme sont contrôlés par les entreprises de sécurité (armed response), avec des patrouilles qui interviennent en cas d’urgence.
Les appartements n’ont généralement pas d’alarme et seulement dans certains cas il ont une conciergerie (access control).
Les gated village ou gated community sont des quartiers entièrement clos, avec un gardien à l’entrée. On les trouve à Johannesburg, mais aussi à Pretoria et à Durban, tandis qu’ils sont relativement rares au Cap.
Autres mesures de sécurité
La porte d’entrée des maisons et des appartements a presque toujours une grille extérieure (security gate): cela sert bien sur comme sécurité complémentaire lorsque vous ouvrez la porte à un inconnu, mais en fait vient de l’habitude toute sud africaine de laisser la porte grande ouverte en été.
De même les grilles aux fenêtres (burglar bars) protègent les fenètres ouvertes, tandis que les panneaux de verre fixes ne sont pas équipés de grilles ni de volets.
Après tout une maison au milieu d’une grande ville française resisterai-t-elle aux voleurs sans grilles aux fenêtres au rez de chaussée grille ou sans volets ou portes blindées?
Cela dit, bien que les voleurs soient plutôt des amateurs en Afrique du Sud, ils sont souvent prêts à prendre plus de risques et ils ont tendance à être plus violents, et il est donc bon d’être vigilants.
En voiture: précautions et de sens commun
Il est bien de toujours prendre ces simples précautions lorsque vous conduisez: activer le verrouillage central et ne jamais laisser sur le siège passager un sac à main ou un ordinateur.
Le soir soyez doublement attentifs, et si vous venez d’arriver en ville assurez-vous de connaître le parcours pour éviter de vous perdre dans un mauvais quartier.
Lorsque vous stationnez ne laissez pas d’objets en vue dans la voiture, pas même une paire de lunettes de soleil.
La plupart des auto sont équipées avec système anti-vol, et il est conseillé d’avoir une assurance.
A pied
Comme la ville est grande et les transports publique pas encore très développés, les gents se déplacent généralement en voiture, et donc après la fermeture des bureaux les rues se vident. Il est n’est donc pas conseillé de se balader après la tombée de la nuit sauf si vous connaissez bien le quartier .
Si vous voulez vous promener le soir sans risque rendez-vous au Waterfront, une zone piétonne du port avec des bars et restaurants ouverts tard le soir, où les magasins ferment à 21h00. Il a aussi certains quartiers ou rues qui sont fréquentées le soir tels que Kloof Street dans le centre, et certaines rues de Greenpoint et de Sea Point. Long Street est devenue un peu dangeureuse la nuit, car il y a de nombreux pick pockets.