Acheter une propriété à Cape Town est relativement simple.
En Afrique du Sud il n’ya aucune restriction sur l’achat d’immeubles par des étrangers.
La recherche de la maison peut être faite en privé ou en utilisant un agent immobilier.
Mais avant tout, vous devrez faire un tour de la ville pour vous faire une idée des quartiers.
Chaque quartier possède des caractéristiques particulières, il y en a le long de la mer et au pied de la montagne, certains sont plutôt commerciaux et d’autres plus résidentiels.
Les prix varient énormément, pour un appartement trois pièces (two bedroom flat) dans le centre de Cape Town on part de deux millions de rands pour arriver à plusieurs millions pour la penthouse à la mer, pour acheter une maison près du centre ville vous payerez à partir de 3-4 millions de rands.
Dans les banlieues les prix sont plus bas, et dans certains quartiers vous payerez moins que la moitié que dans le centre ville.
Acheter une propriété en Afrique du Sud est un bon investissement, les prix ne font qu’augmenter mais on peut encore faire de bonnes affaires.
Attention aux fluctuations de l’Euro / Rand: avec un peu d’attention vous pouvez économiser beaucoup en choisissant le bon moment pour le transfert des fonds.
Astuce: Lorsque vous faites un virement vers l’Afrique du Sud, le titulaire du compte bénéficiaire a un mois pour accepter le virement, vous aurez donc la possibilité de choisir la date de change euros/rand qui vous convient le mieux – contactez à l’avance la personne qui s’occupe de forex auprès de votre banque sudafricaine.
Les agents immobiliers
La plupart des ventes sont effectuées par le biais d’une agence immobilière ou estate agent, et si vous venez d’arriver vous aurez probablement intérêt à utiliser une agence de bonne réputation. Les agences les plus importantes sont Pam Golding, ERA, Seeff, ReMax, Anne Porter, Rawson, Chas Everitt, Durr, Jawiz.
Astuce: contactez la filiale du quartier qui vous intéresse. Les agences immobilières à Cape Town ont une succursale dans chaque quartier suburb – par exemple une agence de Sea Point vous donnera des informations uniquement sur les propriétés de l’Atlantic Seaboard.
Vous devrez bien entendu communiquer à l’agent une liste de vos exigences comme par exemple le nombre de pièces et salles de bains, si vous voulez un garage ou un parking, vue panoramique, si vous préférez un bâtiment moderne ou un avec plus de caractère et ainsi de suite. Vous éviterez ainsi de perdre du temps.
Astuce: le parking (ou garage) est très important, surtout en centre ville, parce-qu’il ajoute de la valeur à votre propriété et au moment de la revendre il vous sera beaucoup plus facile de trouver un acheteur.
Annonces et publications
De nombreux sites d’annonces sont disponibles, vous pourrez commencer par property24.
Une recherche sur Internet en utilisant des mots clés tels que buy a house in Cape Town co.za ou property for sale Cape Town co.za ou bien real estate Cape Town co.za vous aidera à trouver des sites qui vendent des maisons (l’acronyme co.za est celui des sites africains).
Pour des ventes privées vous pouvez aussi visiter des sites tels que Gumtree sélectionnez Flat/Houses, Real Estate > vacant land/properties for sale.
Les maisons à vendre sont ouvertes au public le dimanche après-midi de 15 à 17 heures (ce qu’on appelle show house).
Frais d’agence et acte de transfert
Les frais agence immobilière sont payés par le vendeur, alors que le coût de l’acte de transfert ou transfer duty et les droits de mutation ou conveyancy fees sont tous deux payées par l’acheteur.
Le coût de l’acte de trasfert varie d’environ 5% à 8% selon le prix de vente. Les droits de mutation sont calculés sur la base d’une table, par exemple sur un prix de 5 millions de rands le montant des droit est d’environ 30.000 rands y compris la TVA (dite VAT) et les timbres fiscaux, sur un prix de 10 millions de rands le montant sera d’environ 45 000 Rand.
Négociation
Normalement on fait une offre d’achat ou offer to purchase pour le prix demandé ou bien pour un prix inférieur. Si le vendeur (seller) accepte, le contrat est conclu.
Si vous décidez de faire une offre faite vous aider par l’agent – il aura formulaires pré-imprimés – et éventuellement consultez le notaire.
L’offre d’achat contient généralement d’autre conditions – à part le prix de vente – comme la date de possession prévue ou occupation – qui ne coïncide pas nécessairement avec la date de l’acte de transfert – le versement éventuel d’une indemnité pour l’occupation qui ait lieu avant la date de transfert, et toutes autres conditions, y compris l’obtention des certificats nécessaires par le vendeur.
En fait, le vendeur doit fournir: un certificat de conformité électrique (electrical compliance certificate), un certificat prouvant le paiement intégral des taxes / factures municipales (rates and levies), et un document certifiant que l’immeuble n’est pas infesté par le ver du bois (borer beetle certificate).
Ensuite vous aurez à verser le 10% du prix dans un compte bloqué sous la direction du notaire en charge de l’acte.
Attention: gardez bien la preuve de vos virements car – si et quand vous décidez de revendre – il est possible que vous en aurez besoin pour ramener l’argent dans votre pays.
Une fois que tout est conclus le notaire présente les documents au bureau du cadastre, ou Office Deeds, et à moins qu’il y ait des retards le transfert prend généralement 4 semaines.
Les adresses
Les adresses en Afrique du Sud se composent généralement du numéro et du nom de la rue, suivi par le nom du quartier ou la banlieue.
Exemple: Consulat de France, 78 Queen Victoria Street, Gardens – Cape Town (ou tout simplement Gardens).
Il ya de nombreuses rues qui existent dans les différents quartiers, tels que la Kloof Road à Sea Point et Kloof Street dans le centre de Cape Town.
Les immeubles à appartements sont habituellement indiqués avec le nom de l’immeuble.
Exemple: l’adresse d’un appartement dans l’immeuble Belvedere qui sera 2 Belvedere, Beach Road – Sea Point.