En Afrique du Sud, les permis de conduire étrangers sont acceptés à condition qu’ils contiennent une photo du titulaire et une traduction anglaise.
Si votre permis n’a pas de traduction vous avez deux options:
1. Obtenir un permis de conduire international ou international drivers licence
2. Faire une traduction certifiée conforme en anglais de votre permis de conduire
Permis de conduire international
Si vous avez besoin de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport ceci est la meilleure solution.
Le permis de conduire international est en fait une traduction officielle du permis, et il ne peut être obtenu que dans le pays qui à délivré le permis de conduire.
Les citoyens français peuvent obtenir le permis international gratuitement auprès de la préfecture, renseignez-vous à l’avance car la procedure varie selon les départements (par courrier dans certains cas, ou uniquement sur place dans d’autres départements).
Traduction
La traduction doit être faite par un traducteur assermenté agré par les autorités d’Afrique du Sud. Vous pouvez trouver une liste des traducteurs sur le site du Consulat de France à Cape Town ou à Johannesburg.
Cela dit il arrive souvent que les agences de location acceptent des permis étrangers sans traduction.
La police pourrait encore vous arrêter, mais si le permis est valable et vous n’avez pas commis d’infraction vous ne risquez pas gros.
Afin toutefois d’éviter d’incidents désagréables et d’amendes, nous vous conseillons de vous munir une traduction assermentée ou d’un permis de conduire international.
Pour en savoir plus:
Diplomatie.gouv.fr