Si vous décidez de déménager en Afrique du Sud, vous devrez probablement avoir une voiture car les transport en commun ne sont pas très développés.
Le prix des voitures neuves et d’occasion est plus élevé qu’en Europe, et on se demande souvent s’il serait intéressant d’importer une voiture d’occasion.
En bref la réponse à cette question est qu’en général ça ne vaut pas la peine.
Si vous voulez tout de même explorer cette possibilité car vous pensez que dans votre cas ça pourrait marcher, voici les renseignements que nous avons trouvé sur le sujet.
Pour importer une voiture en Afrique du Sud vous devez tout d’abord avoir un permis de séjour permanent (à moins que vous importiez la voiture pour partir vers un voyage transafricain, dans ce cas evidamment il n’est pas necessaire d’avoir la résidence en Afrique du Sud).
Si la voiture a le volant à gauche, elle ne peut être importée en Afrique du Sud que si vous l’avez achetée avant l’an 2000.
Dans ce cas, vous pouvez l’importer mais vous ne pourrez pas la revendre en Afrique du Sud, donc si vous décidez de changer de voiture, vous devrez l’exporter ou bien la faire démolir.
Les taxes à l’importation sont élevées et représentent environ 50% de la valeur internationale de la voiture.
Ces règles restrictives sont en place pour protéger l’industrie automobile sud-africaine.
Sources:
– South African Automobile Association
– South African Government
– FAQ sur le site du South African Revenue Service
Des informations sur l’importation temporaire (carnet de passages d’une durée maximale d’un an) peuvent être consultées sur le site internet de l’Automobile Association sur cette page.