Conduire en Afrique du Sud: tous les renseignements sur la conduite, les règles à connaitre, les dangers, etc.
Conduite à gauche
En Afrique du Sud on conduit à gauche. Le volant est sur le côté droit, tandis que l’ordre des pédales est le même (embrayage à gauche).
– Attention au coté gauche : conduire en Afrique du Sud avec le volant à droite pour la première fois n’est pas difficile mais il faut faire attention car on a tendance à rouler trop vers la gauche en risquant de monter sur le trottoir ou, pire, de décapiter le rétroviseur des voitures garées.
Astuce: concentrez-vous sur la ligne blanche au centre de la route, et alignez la voiture au centre de la route plutôt qu’au bord exterieur.
– Carrefours et ronds-points : quand vous conduisez en Afrique du Sud faites attention aux croisements et rond-points, nous avons tendance à oublier le côté de la conduite surtout si la route est libre et il n’y a pas d’autres voitures en circulation pour nous le rappeler. Concentrez-vous est faites-vous aider par le passager si possible.
Limites de vitesse
S’il n’y a pas de panneaux qui indiquent la limite de vitesse, en Afrique du Sud la limite dans les villes est de 60 km/h, tandis que la limite sur les grand routes et autoroutes est de 120 km/h.
Que ce soit en ville ou à la campagne les radars (speed trap) sont fréquents. La plupart des radars sont fixes, et souvent signalés par les GPS, mais il ya aussi des radars mobiles.
Conduire dans les croisements à plusieurs stop (4 way Stop)
Cette règle particulière ne manque pas de provoquer l’hilarité chez les visiteurs français – si elle était appliquée en France … l’anarchie s’ensuivrait probablement: il s’agit d’un carrefour où trois à quatre rues ont un panneau de Stop, dans ce cas le premier qui arrive – et qui s’arrête au Stop – repart le premier.
Si il ya une file de voitures, ce n’est pas la file entière qui peut passer: chacun doit s’arrêter à son tour et le processus se répète pour chaque voiture.
Les croisements à plusieurs Stop sont généralement indiqués par le signal rouge traditionnel avec un chiffre juste en dessous du panneau (trois ou quatre selon le nombre de rues qui ont le signal de Stop), mais l’affichage n’est pas toujours évident!
Astuce: regardez bien autour de vous quand vous vous arrêtez pour savoir qui a la priorité. En cas de doute regardez l’autre conducteur, il vous fera parfois un geste avec sa main comme pour dire: “Après vous!” (Un appel de phares a souvent la même signification).
Dépasser en Afrique du Sud
Si vous vous trouvez à conduire en Afrique du Sud, vous vous apercevrez que quand il ya deux ou trois voies parallèles, il arrive souvent que les voitures plus lentes roulent dans la voie rapide sans se déplacer, en forçant les autre à dépasser du mauvais côté.
Astuce: vérifiez toujours le rétroviseur avant de changer de voie, les voitures peuvent survenir de manière inattendue des deux côtés.
Le long des routes où il ya une bande d’arrêt d’urgence, généralement en dehors des villes, le voitures plus lentes se déplacent souvent sur la bande d’arrêt pour faire place à ceux qui veulent dépasser.
Le dépasseur remercie d’un signe de la main ou avec les feux de détresse. Parfois la voiture qui vous a laissé passer répondra à votre remerciement avec un appel de phares “je vous en prie” (mais oui, en Afrique du Sud il ya une étiquette de la conduite!).
Astuce: Si vous vous rangez dans la bande d’arrêt pour faire place à une autre voiture qui dépasse assurez-vous d’avoir une bonne visibilité au cas ou il y ait des piétons ou des cyclistes.
Les conditions routières
Les routes en Afrique du Sud sont généralement en bon état, surtout dans la région du Cap, avec quelques exceptions. L’éclairage et le marquage routier réfléchissant ne sont pas très répandus, la conduite de nuit est donc déconseillée.
Dans les zones rurales on trouve souvent des pistes comme celle sur la photo où on peut rouler à 70-80 km/h mais attention si c’est votre première fois: on dérape facilement.
Priorité
Bien qu’on roule à gauche en Afrique du Sud la priorité se fait toujours à droite. Par contre la règle ne s’applique que très rarement car il ya souvent des panneaux de signalisation, qui l’emportent sur la règle.
Dans les rond-points (roundabout ou traffic circle), les véhicules circulant dans l’anneau ont la priorité.
Stationnement
Dans le centre de la ville les parkings sont souvent payants, avec des gardiens officiels ou “bénévoles”.
Dans le cas des parking officiellement payants le tarif est d’environ 5 rands par heure.
Dans le cas des gardiens “bénévoles”, c’est à dire des chômeurs qui offrent de guarder les voitures, il est de coutume de donner un pourboire d’environ 5 Rand, quel que soit la durée.
Souvent à côté des lignes blanches qui marquent l’espace de stationnement il y a un rond blanc. Ce rond est censé vous aider durant la manoeuvre car il marque la hauteur ou doit se trouver la porte du conducteur, pour que la voiture soit au centre de l’espace de stationnement.
Précautions
Vols
Ne laissez jamais d’objets dans une voiture garée, même une paire de lunettes de soleil. Si vous avez un sac à main ou un portable ne pas le poser sur le siège du passager lorsque vous conduisez, plutôt mettez-le aux pieds du passager. Les vols dans les voitures garées sont communs, et dans certains quartiers des grandes villes ils peuvent même arriver aux feux de circulation.
La conduite de nuit
En dehors des villes essayez d’éviter de rouler la nuit, car dans les zones rurales il peut y avoir des piétons et des animaux le long la route et l’éclairage et le marquage nocturne sont très mauvais.
En vélo ou en moto
Si vous décidez de déplacer sur deux roues, vous devrez être constamment sur le qui-vive, les voitures vous frôleront et ne vous laisseront jamais la priorité. L’Afrique du Sud n’est un pays idéal pour rouler à vélo, sauf peut-être les petites villes. Au Cap le nombre de motos et scooters est en croissance.
Signalisation
Les panneaux sont souvent en anglais et dans une ou plusieurs langues locales, mais il arrive qu’ils soient dans une langue seulement. Si vous voyez un signal pour Kaapstadt c’est à vous de savoir qu’il s’agit de Cape Town en afrikaans!
Les signes de courtoisie
Feux de détresse: un appel de feux de détresse est souvent un remerciement. Cela arrive surtout sur les routes où la bande d’arrêt d’urgence est utilisée pour se faire dépasser.
Appel de phare: les appels de phares sont utilisés pour signaler un danger, mais aussi pour fair signe à une autre voiture de passer la première. Assurez-vous toujours de bien comprendre le sens du signal afin d’éviter des situations désagréables ou dangereuses!
Les ceintures de sécurité
LeLes ceintures de sécurité sont obligatoires pour les sièges avant.
Pour les sièges arrière elles sont obligatoires (actuellement) uniquement pour les enfants.
L’ironie est que en même temps on tolère le transport de passagers à l’arrière de camionnettes. N’oubliez pas: vous êtes en Afrique, et les règles bien que strictes sont souvent adaptés aux conditions locales.
En Afrique du Sud, il est illégal de conduire en utilisant le téléphone sans un système mains-libres.
Plaques
En Afrique du Sud le système de numérotation des plaques varie selon la province: les deux dernières lettres indiquent en general la province d’origine.
Par exemple NC est une plaque du Northern Cape, EC du Cap de l’Est, GP du Gauteng (la province de Johannesburg).
Dans certaines provinces, notamment le Western Cape Province WP ou se trouve Cape Town, l’ancien système est encore en vigeur, où les deux ou trois premières lettres indiquent la ville (mais les plaques d’immatriculation personnalisées finissent tout de même par WP).
Exemples:
Cape Town: CA 123456
Bellville: CY 123456
Stellenbosch: CL 123456
Hermanus: CEM 123456
Plaques d’immatriculation personnalisés: 123456 WP
Voir aussi: