Théâtre et musique
Le choix de représentations théâtrales, d’opéra et de concerts en général ne manque jamais à Cape Town.
Les théâtres les plus importants sont Artscape et le théâtre Baxter, mais il y en a beaucoup d’autres comme le Theatre on the Bay, Athol Fugard, le Alexander Bar, les théâtres de l’université (Little Theatre, Intimate Theatre), outre les concerts à l’air libre en été et les festivals saisonniers (voir ci-dessous).
Pour plus d’informations, voici les sites les plus interessants:
– Weekend Special et What’s on in Cape Town
– Computicket, Webtickets et BigConcerts pour acheter directement les billets.
Cinéma
Les cinémas sont des multiplexes que l’on trouve dans les centres commerciaux, et ils appartiennent à deux chaînes: Sterkinekor et NuMetro. Une sous-chaîne de Sterkinekor, Cinema Nouveau, se specialise dans la diffusion de films un moins commerciaux, des documentaires, des films qui ne sont pas americains.
Les places sont numérotés comme dans les théatres.
Le cinéma indépendant Labia en centre ville, près de Kloof Street, présente également davantage de films hors-circuit et organise souvent des festivals thématiques.
Musées et galeries
Les musées du Cap sont – à quelques exceptions près – un peu décevants, au moins les billets sont bon marché!
Il y a plusieurs musées dans les jardins de la Compagnie, dont la Gallerie National, le Slave Lodge, le musée d’Histoire Naturelle et le Planétarium où vous pourrez apprendre à identifier les constellations du ciel du sud, comme la croix du Sud.
Le musée Bo Kaap raconte l’histoire de la communauté malaisienne du Cap.
Le District Six Museum est un petit musée qui commémore le quartier du Cap du même nom, où coexistaient pacifiquement les blancs, les noirs et les colorés, et qui a été rasé pendant l’apartheid.
Le fort, qui s’appelle le Château de Bonne-Espérance, abrite entre autres une collection d’art de la période coloniale, la Collection William Fehr.
La collection d’art de Michaelis, au milieu de la place Greenmarket, a une collection d’art flamand comprenant de belles gravures.
Le musée Irma Stern présente des œuvres de l’artiste sud-africaine et d’autres expositions temporaires dans ce qui était sa maison.
Le nouveau musée d’art contemporain africain Zeitz MOCAA accueille des expositions permanentes et temporaires d’art contemporain africain et sud-africain.
Parmi les galeries d’art pour mentionner la Michael Stevenson Gallery et la Goodman Gallery, et le Smac.