Les papiers à préparer avant de partir pour l’Afrique du Sud seront différents selon que votre voyage soit une première inspection du pays ou un séjour touristique, ou le premier pas vers un déménagement.
Voici quelques listes qui vous seront utiles pour la préparation de votre voyage.
Papiers nécessaires
- passeport valable pour au moins 30 jours après la date du retour, et avec au moins deux pages contigues vierges. Si vous avez l’intention de faire prolonger le visa en Afrique du Sud assurez-vous d’avoir plusieurs pages libres supplémentaires, et une validité prolongée, car si vous devez obtenir un nouveau passeport auprès de votre Consulat local le temps d’attente peut être assez long.
- Permis de conduire international (pour plus d’informations, voir la page Permis de conduire)
- billet d’avion pour le retour en Afrique du Sud – si vous allez prolonger votre visa assurez-vous de pouvoir changer la date de retour sans avoir à payer une pénalité excessive
- assurance médicale qui vous couvre pour les frais médicaux pour toute la durée de votre séjour en Afrique du Sud, extensible si vous envisagez de différer le retour.
- carte de crédit et argent liquide (pour changer ou faire un retrait à l’aéroport à l’arrivée). Les cartes de crédit sont acceptées pratiquement partout en Afrique du Sud, mais il est utile d’avoir avec vous de la monnaie pour les pourboires et les petites dépenses.
Certificats et documents pour visa et le travail
Si vous avez l’intention de chercher du travail ou demander un visa de permanent resident (tous les autres visas doivent être demandés avant de partir au Consulat), obtenez ces certificats avant de partir:
- extrait de casier judiciaire
- extrait de naissance plurilingue
- certificat de mariage / divorce
- copies certifiées conformes de vos diplômes
- licences professionnelles
- documentation prouvant la disponibilité de ressources financières (en particulier dans le cas des visa d’affaire ou de retraite) come des relevés bancaires, investissements, etc
- si vous avez des animaux il vous faudra obtenir des documents de voyage (entre autres: certificat de vaccination contre la rage, permis d’importation et certificat vétérinaire)
- si vous avez déjà un contact avec un employeur en Afrique du Sud demandez exactement quels documents et certificats vous seront demandés
- si vous avez des affaires à regler chez vous, laissez une procuration à quelqu’un pour qu’il/elle puisse le faire a votre place. Les procurations peuvent probablement être faites au niveau du réseau consulaire en Afrique du Sud, mais renseignez-vous avant de partir.
La documentation pourra être traduite en Anglais par un traducteur en Afrique du Sud. Vous pouvez obtenir une liste des traducteurs sur le site du Consulat de France au Cap.
https://www.vivrecapetown.com/wp-admin/edit.php?post_type=page
Dans la valise
Pour tous:
- Vêtements stratifiées au cas ou vous ayez les quatre saisons en une journée, ce qui n’est pas rare
- Médicaments. Les pharmacies locales sont très bien stockés, mais si vous prenez des médicaments qui nécessitent de l’ordonnance du médecin il vaut mieux d’avoir avec vous une petite réserve.
Pour ceux qui éxpatrient:
- vous trouverez au Cap toutes sortes de magasins de vêtements, mais il n’est pas toujours facile de trouver des vêtements élégants.
- une ordonnance de lunettes et vos dossiers médicaux importants (par exemple des radiographies dentaires ou autres)
- si vous déménagez redoublez le temps prévu pour la livraison du conteneur, et vous obtiendrez une date plus probable. Il ya inévitablement des dimanches ou des jours fériés qui retardent la date initialement prévue.
Pour plus de renseignements sur l’immigration voir la page agence d’immigration
Pour plus de renseignements sur un voyage touristique voir la page autotour