L’Afrique du Sud est assez bien développée dans le secteur des télécommunications, et les prix des services – jusqu’ici assez élevés – sont en baisse, l’entrée de nouveaux concurrents ayant entraîné une réduction générale de tous les tarifs pour la téléphonie aussi bien que pour Internet.
Téléphones
Telkom gère les téléphone fixes et, bien qu’il existe déjà de nouvelles sociétés comme Neotel, Telkom reste de loin la plus répandue.
Le prix mensuel pour la location de la ligne est d’environ 200 rands, le coût des appels locaux et internationaux est de moins de 1 rand.
Entre 19h00 et 7 heures du matin les tarifs sont réduits.
Mobiles
Les tarifs des téléphones portables en Afrique du Sud sont en baisse, les trois principaux opérateurs sont Vodacom , MTN, Cell C, Telkom Mobile et Virgin Mobile.
Le coût des appels, texto et internet varie selon le type de contrat ou option prépayée.
Personellement j’ai choisi Telkom, car leurs tarifs internet sont les moins chers, mais Cell C a aussi des offres excellentes. Il faut acheter une recharge et ensuite avec le crédit acheter un “data bundle”.
Il est très facile de porter un numéro d’un opérateur à l’autre si on le désire.
Internet
Les options de connexion internet sont principalement: fibre, ADSL sur une ligne fixe, clé LTE, ou cybercafé.
ADSL, fibre et clé LTE
Il y a de plus en plus d’options et il n’est pas possible d’en faire une liste (exemples: Axxess, Cybersmart, Mweb, Telkom, Webafrica, Afrihost e Crystal). Certains offrent des paquets prepayés, d’autres des abonnements. Dans certains cas, mais pas toujours, le router ou la clé sont compris dans le prix.
Le site mybroadband.co.za fait regulièrement des comparaisons, pour les trouver faire une recherche sur google des mots tels que: mybroadband adsl, ou mybroadband fibre ou prepaid data etc.
Examples de prix: 800 rand avec connexion fibre optique Webafrica 20mb de vitesse, uncapped.
Les cybercafés et les hotspots wifi
Dans le centre de Cape Town il ya plusieurs cybercafés, en particulier le long de Regent Road à Sea Point, le long de Kloof Street dans le centre ville (attention, ce n’est pas la même que Kloof Road à Sea Point), et la zone autour des universités telles que Observatory et Mowbray.
De nombreux bars et restaurants offrent aussi un accès Wi-Fi gratuit, ce qui n’est pas toujours indiqué donc on conseille de demander.