Si vous avez le rêve de vivre à Cape Town, ou même d’y passer un séjour, vous voudrez probablement en savoir plus sur la situation avant d’arriver, et en particulier l’économie et la politique en Afrique du Sud.
Voir aussi:
– criminalité et autres dangers
La société
L’Afrique du Sud est une jeune démocratie: les premières élections libres ont eu lieu en 1994.
La société est multiethnique, mais encore aujourd’hui les differents groupes ne socialisent pas beaucoup les uns avec les autres, sauf sur le lieu de travail et dans les grandes villes comme Johannesburg et Cape Town.
Les identités ethniques en Afrique du Sud correspondent souvent aussi à des différences linguistiques, culturelles ainsi bien que – malheureusement – économiques.
- Africains
Les africains représentent environ 80% de la population totale du pays en Afrique du Sud (55 millions au total).
Les groupes les plus nombreux sont les Zulu et les Xhosa (environ 20% chacun) et les Sotho (15%) pron. “Soutou”.
Les Africains ont été les principales victimes de l’apartheid, le système de ségrégation créé dans les années ’50 qui les a complètement coupés de l’accès aux ressources telles que l’éducation et les postes de main-d’œuvre qualifiée, où ils avaient à l’epoque déjà commencé à s’intégrer. Encore aujourd’hui ils ont du mal a sortir de la pauvreté où le système de l’apartheid les a repoussés pendant des décennies. Si à Johannesburg il y a une importante classe moyenne africaine (noire), dans d’autres grandes villes telles que Cape Town, ainsi que dans les zones rurales, las pluspart des Noirs vit encore dans les townships, des quartiers pauvres où le chômage est la norme. - Blancs
Les Blancs représentent près de 10% de la population du pays. Ils sont les descendants des colons hollandais et surtout anglais, mais aussi des huguenots français qui s’établirent en Afrique du Sud autour de 1700.
Il y a aussi des communautés qui viennent d’Allemagne (y compris à travers la Namibie), du Portugal (par l’Angola et le Mozambique), de Lituanie (la plupart des Juifs), et aussi de la Grèce et de l’Italie. - Métis
Le métis ou Coloured sont un groupe ethnique issu de mariages inter-raciaux entre des Africains, des Asiatiques en provenance de Malaisie, et des blancs. Suite à l’interdiction des mariages mixtes du début du XVIIIe siècle, les Coloureds sont devenus un groupe culturel et ethnique séparé. Leur langue maternelle est généralement l’afrikaans et la pluspart sont de religion musulmane, ils sont plus intégrés dans la communauté blanche qu’africaine. 9% de la population totale en Afrique du Sud appartient à ce groupe, et la plupart vivent dans la région de Cape Town. - Indiens
Les Indiens se trouvent principalement à Durban, où beaucoup d’entre eux ont été amenés au XIX siècle par les Britanniques pour travailler dans les plantations de canne à sucre (c’est ici que le jeune Gandhi a lancé ses premières campagnes). Presque le 3% de la population est indienne ou asiatique.
Les langues
La langue de travail en Afrique du Sud est l’anglais, qui est parlé quasiment par tous en tant que seconde langue et utilisé par les médias et au niveau du gouvernement.
La principale langue parlée comme langue maternelle et le zoulou (en particulier dans la région de Durban et du Kwa-Zulu Natal), suivi par le xhosa (dans les provinces du Cap de l’Est et de l’Ouest, y compris Cape Town), et enfin l’afrikaans.
La langue afrikaans est dérivée du néerlandais et elle est parlée par la majorité de Blancs et par 90% des Coloureds.
Au Cap, les langues les plus parlées sont donc la langue anglaise (première langue de la plupart des Blancs, et seconde langue pour tous les autres) , l’afrikaans (parlé par les blancs et les Coloureds) et le xhosa (par les Africains).
Souvent les quartiers se distinguent par la langue qu’on y parle, aussi bien que par la race des habitants, suite aux longues années d’apartheid en Afrique du Sud. Au Cap, par exemple, parmi les zones résidentielles habités surtout par les Blancs la banlieue sud est plutôt anglaise, tandis la banlieue nord plus afrikaans.
La politique en Afrique du Sud
Le parti de l’ANC ou Congrès national africain a pris le pouvoir en 1994 avec Nelson Mandela. Les élections ont lieu tous les 5 ans: le successeur de Nelson Mandela, Thabo Mbeki (double mandat: 1999-2009) à été suivi par Jacob Zuma jusqu’en 2019 et par Cyril Ramaphosa le président actuel.
L’ANC, qui a joué un rôle important dans la lutte pour la démocratie en Afrique du Sud, une fois au pouvoir a choisi une politique économique qui a permit d’un coté au pays de conserver de bonnes relations économiques avec des partenaires clés, mais qui ne favorise pas une redistribution rapide des richesses, ce qui provoque le mécontentement parmi les électeurs.
Ces dernières années les médias ont également exposé des cas de corruption qui n’ont certainement pas aidé à la réputation du parti, qui maintient toutefois une solide majorité menacée plutôt par des divisions interieures que exterieures.
Le principal parti d’opposition est la DA, ou Alliance démocratique, qui est le parti majoritaire au Cap et dans la province du Western Cape. La DA, qui traditionnellement représentait les intérêts de la classe moyenne surtout de race blanche et coloured, a gagné du terrain dans les élections locales parmi la communauté africaine.
Le EFF (Economic Freedom Fighters) de Julius Malema est le troisième parti, avec un politique de gauche plus radicale.
Economie en Afrique du Sud
Si d’un coté l’Afrique du Sud a un niveau élevé de pauvreté, d’autre part c’est un pays riche en matières premières, exportateur net dans l’agriculture et l’industrie, avec des solides secteur de services financiers, énergie, communications et transports, ainsi qu’une excellente infrastructure et une bourse (celle de Johannesburg) que se classe parmi les top 20 du monde.
Les inégalités économiques entre Blancs et Noirs sont encore très profondes, et l’écart entre les plus pauvres et les plus riches n’a fait paradoxalement qu’augmenter depuis la chute de l’apartheid, mais il ne fait aucun doute que les changements sont en route et que la classe moyenne noire, grace aussi à la politique du BEE (Black Economic Empowerment), occupe toujours plus de postes importants.
La monnaie d’Afrique du Sud, le rand, est l’une des plus importante monnaies des pays émergents, et ces dernières années le taux de change oscille entre 16 et 19 Rand pour 1 Euro.
Les Provinces
L’Afrique du Sud est divisé en neuf provinces.
Les trois provinces du Cap (Eastern, Northern et Western Cape) sont situées au sud-ouest, le Cap se trouve dans la province du Western Cape.
La petite province du Gauteng se trouve dans le Nord-Est, avec l’agglomération de Johannesburg / Pretoria / Germiston.
Le Orange Free State est plus ou moins au centre de l’Afrique du Sud, le KwaZulu Natal sur l’océan Indien au sud-est, tandis que les trois dernières provinces se trouvent le long de la frontière nord-ouest du pays: le Limpopo, la North West Province et le Mpumalanga.
Voir aussi: parcs naturels Afrique du Sud
Les villes
Johannesburg est le plus grand centre économique, avec environ 4,5 millions d’habitants. Elle se situe dans le nord-est, sur le haut plateau central, à une altitude de 1750 mètres.
Cape Town est la deuxième plus grande ville, avec environ 3,7 millions d’habitants, et se trouve sur la côte sud-ouest.
Parmi les autres villes importantes il y a Durban et Port Elizabeth, toutes les deux sur l’océan Indien.
La distance entre Johannesburg et Cape Town est de 1.400 km, soit disant 15 heures de route, ou deux heures de vol.
Au niveau politique Cape Town est la capitale législative, Pretoria la capitale administrative et Bloemfontein la capitale judiciaire.
Les frontières, le littoral et les terres
La plupart du territoire de l’Afrique du Sud est ondulée: la bande côtière est plate, elle est bordée par une chaîne de montagnes qui mène au plateau central qui couvre la plupart du pays et qui est ondulé de collines.
Le littoral de l’océan Atlantique et l’Océan Indien s’étend sur 2500 km.
Il y a de nombreux centres de villégiature le long du littoral, mais attention: pour les habitués de la Méditerranée les eaux “chaudes” de l’Océan Indien paraîtront plutôt froides.